Lancement du GRAND INVENTAIRE NATIONAL

L’ambition du Grand Inventaire National est de construire une vision claire de ce à quoi nous sommes attachés. Dans une France divisée, violente, vulnérable, Vouloir la République veut retrouver l’unité perdue de la Nation.

 

Une série de réunions sont organisées partout en France pour permettre aux citoyennes et citoyens volontaires de dire ce qui fonde notre patrimoine républicain, ce à quoi ils sont profondément attachés.

 

L’objectif premier du Grand Inventaire National est de donner au plus grand nombre
la possibilité de dire ce qui, dans notre patrimoine Républicain, nous est le plus cher. Personne n’est en droit d’imposer aux Français un autre récit que le leur. Les Françaises et les Français doivent être entendus dans leur richesse, leur diversité, leur vision.

 

Le deuxième objectif est de protéger ce qui nous fait tenir ensemble en tant que nation et en tant que République. C’est notre patrimoine politique : «notre trésor républicain.» Depuis plus de trente ans, les réformes se succèdent sans respecter l’avis du peuple, au nom de la «modernisation» ou d’un «progressisme» qui n’est plus qu’une étiquette sur un flacon vide. En vérité, nous sommes, en tant que Français, liés par des éléments forts, constitutifs de notre communauté de destin.

 

Le troisième objectif est d’écouter toutes les propositions à même de protéger et d’étendre ce qui, dans notre patrimoine politique et social, nous permet de faire progresser les idéaux républicains. Chaque réunion doit permettre à tous les participants volontaires d’indiquer de quelle manière, selon eux, nous pouvons renouer avec notre histoire et notre ambition nationale.

 

Grâce à ces échanges organisés sur tout le territoire, Vouloir la République présentera une carte de France de ce que ces citoyennes et citoyens volontaires attendent réellement de la République, et les décisions qu’ils exigent des gouvernants. Ces débats nourriront le travail d’analyse et la construction d’un projet politique.

 

Du 21 septembre au 4 octobre, le calendrier est le suivant:

 

le 21/09 à Chinon (Indre-et-Loire)
le 26/09 à Langon (Gironde)
le 30/09 à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)
le 03/10 à Évry (Essonne)

 

Si vous êtes volontaires pour organiser une réunion ou y prendre part :

CONTACTEZ-NOUS :

FACEBOOK

TWITTER

INSTAGRAM

Vous pouvez aussi nous contacter par courriel, à l’adresse: secretariat@vouloirlarepublique.fr